Quand on voyage, on est parfois plus à l’aise pour prendre des photos que lorsqu’on est dans son cadre habituel. L’exotisme des paysages et des gens attise l’intérêt et puis, c’est un peu le « job » du vacancier que de ramener des souvenirs photographiques. Mais est-ce que pour autant on peut tout photographier ?
Quand je voyage, la plupart du temps, mes photographies de paysages ou d’architecture sont assez banales. Je préfère photographier les détails : la peinture écaillée de vieux murs, les effets des tissus colorés, les ciseaux que la couturière vient de poser, les mains au repos… Mais avant tout, j’aime photographier les gens. Pas seulement parce qu’ils pratiquent une activité ou une profession particulière, mais surtout pour la beauté de leurs traits, de leurs rides et de leurs attitudes.
Mais parfois, les clichés ne correspondent pas à ce que l’on attend…La personne bouge, met ses doigts dans son nez, englouti de la nourriture et tout ça ne met pas les sujets en valeur… Ces photos là, en général, on ne les garde pas ou alors juste pour illustrer des propos. Mais récemment quelque chose d’autre m’est arrivé. Je n’ai pas osé prendre la photo de quelqu’un. Pas parce que la personne concernée m’avait fait un geste signalant qu’elle ne voulait pas être prise en photo (dans ces cas là, je respecte la décision et ne prends pas de photo) mais parce que la situation était particulière…
Je marchais dans les rues d’Hanoi quand une vielle femme marchant devant moi a attiré mon attention. Elle était vêtu de brun et marchait d’un pas hésitant comme si elle cherchait quelque chose. Une certaine fragilité se dégageait d’elle, je l’ai trouvée touchante et j’ai eu envie de la prendre en photo. Mais à ma grande surprise, alors que je m’apprêtais à prendre une photo, je l’ai vu s’arrêter, s’accroupir et baisser ses pantalons pour uriner au bord de la route où passaient scooters et voitures. Et à ce moment là : pudeur, respect, gêne, je me suis arrêtée. Je n’ai pas osé prendre la photo, je n’ai pas voulu prendre la photo et j’ai ri, de son audace, de son insouciance…
Et vous, vous vous êtes déjà trouvé dans uns situation similaire ?